Arsenal. De son échec au Real à son explosion aux Gunners, le prodige Martin Odegaard est devenu roi... |
À 24 ans, le milieu de terrain offensif est le leader technique d’une jeune équipe qui file vers le titre de champion d’Angleterre. Après son échec au Real Madrid où il avait été transféré à 15 ans, le prodige norvégien laisse entrevoir toute l’étendue de son talent sous les ordres de Mikel Arteta à Arsenal.
Arsenal marche sur l’eau cette saison. Comme son capitaine et maestro Martin Odegaard, toujours aussi impressionnant le week-end dernier lors de la victoire des Gunners face au concurrent Manchester United.
À 24 ans, le milieu de terrain offensif est complètement épanoui au sein du collectif façonné par son entraîneur Mikel Arteta. Joueur le plus décisif du club londonien (8 buts, 6 passes décisives en Premier League), il dribble, oriente le jeu, marque et distribue des caviars à ses coéquipiers dans un rôle d’électron libre au sein d’un 4-3-3 parfaitement équilibré. La symbiose est parfaite.
Martin Odegaard is a joy to watch, pass it on ? pic.twitter.com/5gu2NhD7Jo
— Premier League (@premierleague) January 19, 2023
« Il fait ce que nous attendons de lui : il décide des matchs, travaille dur et apporte à l’équipe ce dont elle a besoin », loue Mikel Arteta, qui n’est pas le seul à admirer le joueur. Robert Pirès ose la comparaison avec Dennis Bergkamp, pendant qu’Arsène Wenger préfère l’associer au style de Cesc Fabregas.
Un échec au Real Madrid
Près de dix ans après avoir été désigné comme un prodige à la suite de son transfert médiatique au Real Madrid, Odegaard confirme qu’il est un joueur à part. En 2015, quand les Merengue dépensent 2,8 millions d’euros pour le recruter, le gamin de 15 ans est déjà présenté ainsi. Mais la suite n’est pas aussi belle qu’escomptée.
L’adolescent, joueur le plus jeune à avoir réalisé ses débuts professionnels dans le championnat norvégien, n’a jamais réussi à se faire une place au sein de la Maison Blanche. « Je pense que j’étais un peu trop jeune, vraiment, à Madrid », explique-t-il au média NRK.
Cantonné à l’équipe réserve dirigée à l’époque par Zinedine Zidane, il souhaite partir en prêt pour obtenir du temps de jeu. Un temps évoqué au Stade Rennais, il file finalement aux Pays-Bas en 2017, puis à la Real Sociedad.
Stade Rennais. Vers un prêt de Martin Odegaard en janvier ? https://t.co/5oZ2PopXGW pic.twitter.com/Aq5m3oZm92
— Ouest-France 35 (@ouestfrance35) September 2, 2016
C’est là -bas qu’il tape dans l’œil de Mikel Arteta, qui le fait venir à Arsenal il y a deux ans. Entre-temps, il avait cette fois intégré l’effectif professionnel du Real, sans marquer les esprits (9 apparitions).
Capitaine des Gunners
En janvier 2021, Martin Odegaard débarque donc à Londres. Son prêt de six mois est suffisant pour convaincre son coach espagnol, à la recherche d’un numéro 10 pour faire le lien entre le milieu et l’attaque. Les Gunners l’enrôlent définitivement à la fin de saison contre 35 millions d’euros.
Mikel Arteta lui confie vite les rênes de l’équipe. Le Norvégien lui rend la pareille en s’imposant comme un leader technique (40 matches, 7 buts, 5 passes décisives). En fin de saison, il porte même le brassard de capitaine quand Alexandre Lacazette est sur le banc, avant d’être définitivement nommé patron des Gunners au début de l’exercice 2022-2023.
Un rôle qui semble avoir renforcé le Norvégien, également capitaine en sélection. Il a été désigné meilleur joueur de Premier League pour la période novembre-décembre. Une première pour Arsenal depuis Pierre-Emerick Aubameyang en septembre 2019.
PL Manager of the Month ?? PL Player of the Month ?? pic.twitter.com/eJTO7MxfmC
— Arsenal (@Arsenal) January 13, 2023
« Je veux faire quelque chose de spécial ici. Participez à façonner le club et à gagner des titres. C’est le grand objectif, lançait-il à NRK. J’espère que je serai ici pendant de nombreuses années […] Il n’y a pas grand-chose qui puisse m’en éloigner. » À 24 ans, Martin Odegaard incarne donc le talent et la jeunesse d’un groupe mûr déterminé à être sacré roi d’Angleterre.